Anna Prucnal chante Vertinski
Dans
la lointaine Russie d'avant la révolution, Alexandre Vertinski, poète,
chanteur et compositeur, surnommé le "Pierrot russe", était
célèbre et adulé. Puis Octobre 1917 balaya les étoiles
de la "décadente culture russe", et pour Vertinski commencèrent
les longues années d'exil. La nostalgie devint sa muse, ses personnages
aiment, souffrent, rêvent de bonheur, s'ennuient, brûlent leur
vie. Et Vertinski est applaudi de plus belle, à Paris, Londres, New-York.
Il n'est autorisé à revenir en Russie qu'en 1943. Alors il chante
pour toutes "les Russies", en Sibérie, en Extrême Orient,
inlassablement, jusqu'à sa mort en 1957.
Anna Prucnal,
exilée volontaire mais elle aussi interdite de retour dans sa Pologne
natale pendant de longues années, chante Vertinski, avec la fougue
qu'on lui connaît. L'histoire recommence, les brûlures et les
passions se mêlent à nouveau dans le chant de Prucnal pour la liberté.
1998
15 titres
Référence
: PRU048
Prix
TTC 14,33 €
Ouaf
Enfin un
disque de chansons avec de vrais morceaux dedans !
De la gueule, du verbe et du doigté : c'est la recette du PGD,
un antidote à la pâtée musicale officielle. Le duo extensible
propose ici, sous les auspices de saint Zappa et saint Gainsbourg, l'adaptation
de Hey Joe par Boris Bergman, un hymne à la flemme, un chant d'amour
à la femme, une messe en latin... entre autres curiosités dont
on ne se lasse pas.
La meilleure introduction, et conclusion par le même temps, à
ce que serait la Variété si le procédé Guimard-Delaunay
était prescrit par les généralistes.
1999
12 titres
Référence
: PRO069
Prix TTC 14,33 €
Mariage
C'est le
4è disque du PGD, les trois autres sont des collectors, celui-ci
déjà aussi : du Café de la gare aux Guignols de l'info,
les deux (Nelly Mella et Philippe Delevingne) touche à tout talentueux
qui forment le noyau du PGD ont savamment sabordé leur carrière
show-bizenessienne pourtant prometteuse... mais continuent à commettre
des disques qui, ils sont bien placés pour le savoir, ne passeront
jamais sur FUNRG.
Une voix à faire pâlir la Castafiore, un chapelet de chansons
pas très orthodoxes... le rock a ses raisons que la raison ne connaît
pas.
1996
10 titres
Référence
: PRO047
Prix TTC 14,33 €
3
Fabienne Pralon est en trio cette fois, avec Jorge Migoya (guitare, contrebasse, clarinette) et Didier Grebot (percussions), et toujours au piano. Légères comme des bulles de savon et pourtant tellement en chair, les chansons de Pralon s'envolent dans le registre d'une chanson piquante et pittoresque.
1997
13 titres
Référence : PRA046
Prix
TTC 14,33 €
Piano Sola
Seule
au piano, et pourtant si présente, Fabienne Pralon surprend
à nouveau par sa liberté de ton. Les effets de style ne sont
pas en effet de manche, la dyamique est intacte et la voix souvent frondeuse.
Dédié aux amoureux et amoureuses qui nous entourent, Piano
Sola s'offre sans fard comme un chronique impertinente de nos étâts
d'âme.
1994
15 titres
Référence
: PRA045
Prix TTC 14,33 €
Laisser-aller
Fabienne
Pralon est
comédienne, chanteuse, pianiste, auteur, compositeur, interprète,
et il est impossible de la "cataloguer" (et pourtant, ils l'ont
fait!). Parfois espiègle ou sensuelle, toujours sensible, elle ouvre
l'éventail de ses chansons pour balayer d'une voix grave ou acidulée
le blues de la vie.
Dans
ce premier disque, la voix se fait volontiers rock pour défier les
revers de l'amour, ou mutine pour retrouver ses 6 ans ou pour goûter
la difficulté de pédaler en tandem.
1990
11 titres
Référence
: PRA044
Prix
TTC 14,33 €
La Danza de los azares
Personnalité
riche et singulière que celle d'Antonio Placer, chanteur, guitariste,
musicien autodidacte, né en Galice (Espagne) et installé à
Grenoble depuis vingt ans.
Il crée une musique vivante, poétique, et chante plus que des
chansons : des enracinements d'amour, des profondeurs de l'âme, des
silences d'éternité, le souffle de la mer et le vent des montagnes.
On est ému par cette voix puissante et envoûtante, par ce don
de soi sans réserve et par cette énergie éclatante.
La Danza de los azares va puiser sa source à Sao Paulo, dans le
souffle de l'accordéon de Toninho Ferragutti.
C'est un oratorio profane qui chante la véritable patrie de l'être
humain, sa "terre intérieure", un art poétique nourri
de l'intuition d'un art populaire qui réveille les chants les plus
enfouis, les plus lointains.
1995
12 titres
Référence
:
PLA043
Prix TTC 14,33 €
L'appeau des mots
La voix volontiers rieuse, Véronique Pestel nous piège plus que jamais dans la toile colorée de ses émotions. Puisant dans un répertoire mélodique varié, qui cependant demeure empreint d'un classicisme qui n'est tributaire d'aucune mode, elle excelle dans l'art de libérer "ces mots qu'on jette plus haut que soi". Plus que jamais attentionnée à la parole de l'autre, elle met ici en musique quelques poètes dont Pernette du Guillet et Louise de Vilmorin.
1998
22 titres
Référence
: PES042
Prix TTC 14,33 €
Laisser-courre
On
entre dans ce beau disque par la porte étroite des mots de Tristan
Corbière, intimes et révoltés. Puis les chansons de Véronique
Pestel accrochent la grande et la petite histoire, pour créer le
lien entre ce qui fut, ce qui est, ce qui sera.
Les
arrangements (clarinettes, percussions, piano) déposent un souffle
chaud sur ce disque grave, qui appelle la paix de l'âme pour les curs
meurtris.
1995
17 titres
Référence
: PES041
Prix TTC 14,33 €
La parole de l'autre
Ce premier disque enregistré en public donne déjà toute la mesure du talent de Véronique Pestel. Seule au piano, elle nous touche à la fois par sa force et sa fragilité, par l'élégance et la véhémence de ses propos, par ses vers authentiques et pénétrants. La Parole de l'autre tient ses promesses, et son point d'orgue dans la lyrique Complainte de Pablo Neruda d'Aragon.
1992
17 titres
Référence : PES040
Prix TTC 14,33
€
U Sonniu
Une forte personnalité se révèle (se réveille?) : Michel-Marie Perraudin a tardé à se lancer, la trentaine aidant (c'est lui qui le chante) le voilà facteur d'un disque qui fera date, ou alors la chanson est déjà langue morte. Textureur francophone, spécialiste de la photo en noires et blanches, fortes et avec nuances, Michel-Marie Perraudin chante la désespérance suburbaine aussi bien que le mal-être insulaire (corsé). Il restera dans les annales pour sa drôle et mordante tendresse, comme quand par exemple il croque à pleine dents sa "tantine attentiste un tantinet tantouze d'ail d'ail" ou quelques uns de ses contemporains qu'il est bien forcé de côtoyer. Ces chansons sont subtiles, touchantes, et belles. Un rêve!
2000
12 titres 46'
Référence
:
PER077
Prix
TTC 14,33 €
Pour une ouverture vraie
Chansons riches des pauvres d'aujourd'hui En 1998, 12 personnes en difficulté ont été embauchées par le Téatr'éprouvète (Nevers) pendant trois mois pour pratiquer danse, arts martiaux, poésie, musique, astronomie, histoire de l'art, philosophie... L'intention est de prouver qu'il y a d'autres sésames que le travail pour être à sa place et considéré en société; de replacer le savoir et l'invention comme valeurs essentielles, la connaissance et la création comme nouvelle voie à l'insertion ; de faire de la culture autre chose qu'un géranium sur un balcon. Un an après, les participants ont crée une association, et produit ce CD. Des tranches de vie sans édulcorant nourrissent ces chansons d'espoir, d'amitié, de révolte, des chansons poignantes qui renouvellent le courant révolutionnaire. Pour que tout le monde entre dans la danse démocratique, Pour une ouverture vraie nous tend la main.
1999
19 titres 58'
Référence
:
POU078
Prix
TTC 14,33 €
Madame chante Piaf
"Anne
Pekoslawska emprunte la route de la Môme avec respect et modestie,
mais aussi avec conviction. Ce chant-là n'est pas opportuniste : il
est le fruit d'une rencontre entre la fibre lyrico-réaliste d'une tradition
très forte en Europe de l'Est (Anne Pekoslawska est franco-polonaise)
et ce mythe si présent à toutes les mémoires.
Le
choix des titres fait la part des grands classiques et des uvres un
peu moins célèbres que l'on redécouvre ici avec bonheur".
FR Barbry.
Pour Anne Pekoslawska, chanter Piaf, c'est raconter des histoires simples
qui touchent le cur des gens, c'est se promener sous un ciel clair ou
orageux en espérant retrouver "ces instants d'éternité".
1994
16 titres
Référence
: PEK039
Prix
TTC 14,33 €
Babels
Véronique
Pestel prend le temps, de vivre, d'écrire, de composer. Ses disques
sont rares et, de ce fait, nous sont chers. Aucun babil dans Babels (ni dans
aucun autre disque, d'ailleurs!), mais l'expression d'une conscience créatrice,
la parole singulière d'un être qui cherche sa place dans l'espace
virtuel des discours ambiants et des pensées jetables. Creuser ce microsillon
en solitaire eût été un non-sens, et les complices embarqués
sont à la hauteur de l'aventure : Michel Précastelli aux arrangements
et claviers, Patrick Leroux au sax et violoncelle, Hervé Perrin à
la contrebasse.
Les
chemins - Babels - Rue de la Roquette - Le brouillard - Les marchands - Le
pour et le contre - Le temps - Le déshérité - Le loup
qui doute - Je suis en partance - La Mimi de Saint-Julien - Rue d'Amsterdam
- Pierres.
2001-13
titres, 51'36
Référence : PES167
Prix TTC 14,33€
Le tramway du bonheur
Thomas
Pitiot, from la Seine-Saint-Denis, n'a pas besoin de courir le monde pour
en saisir toutes les bontés. Le terreau de la banlieue est riche. Il
y puise des histoires d'ici, d'ailleurs, de tous les jours, vues à
travers le prisme enchanté de la musique. Sans concessions à
l'égard des musiques branchées, il est pourtant totalement en
phase avec le monde qui l'entoure, et fait de la chanson une langue vivante.
Le
mixionnaire - Le tramway du bonheur - Dent en or - Hypocondriaque - Parfums
d'ailleurs - Chebba Khadija - Fone Té Lé - Enlève ton
masque - Aux portes de la capitale - Des sornettes - Paris Gao - Chanteur
chômeur.
2001-12
titres, 60'
Référence : PIT168
Prix TTC 14,33€